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Les 7 indispensables pour bien commencer son projet de mariage

Vous avez décidé de sauter le pas et de vous marier. Félicitations ! Afin que cette journée soit unique et mémorable, vous devez bien définir vos besoins pour profiter pleinement de votre mariage ! 

Vous voulez y voir plus clair et concrétiser vos idées, Sokat Events vous propose les indispensables pour bien commencer votre projet de mariage !

1- Bien choisir la date de cérémonie du mariage

Quelle serait la meilleure date pour un mariage ? Pourquoi ne pas choisir un moment qui vous tient à cœur ? La date de votre première rencontre, de votre premier baiser, de vos fiançailles ou tout autre date importante à vos yeux…

Il est préférable de s’y prendre au moins un an à l’avance pour ne pas être limité par la disponibilité de la Mairie, du lieu de culte et des différents prestataires.

 

 

2- Définir un budget de mariage réaliste

Pour qu’un mariage soit unique et mémorable, le budget est un élément déterminant. Pour vous donner un ordre d’idée, en 2022 le budget d’un mariage idéal est estimé en moyenne de 17 000 euros par les français (source : étude du CSA Research pour Cofidis).  Cependant chaque couple et chaque mariage est différent, il vous appartient donc d’en déterminer la valeur.

 

 

3-Évaluer le nombre d’invités

Il est important d’avoir une idée du nombre de personnes invitées pour définir un lieu et un budget ! Souhaitez vous un mariage intimiste, petit comité ou grand évènement ?  Dans un premier temps, établissez une liste non exhaustive des personnes à inviter.  Commencez par le cercle le plus proche (Parents, frères et sœurs, cousins, tantes…) puis élargissez le cercle à vos amis, collègues… N’oubliez pas les enfants ! Ce premier jet vous donnera une idée du nombre de personnes pour établir un budget prévisionnel.

Vous devrez très rapidement établir la liste complète de vos convives. Pour faciliter la gestion de vos invitations vous pouvez utiliser et télécharger gratuitement cette Liste des invités au mariage !

 

Recevoir la liste d'organisation des invités

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4- Définir le thème de votre mariage

Définir un thème permettra de faciliter le choix du lieu, de la décoration, des faire-part… Vous cherchez des idées… pas de panique ! Fermez les yeux et imaginez l’endroit de vos rêves pour célébrer votre union. Préférez-vous un mariage bohème à la campagne, romantique dans un château, sur un terrain privé ou sous un chapiteau, dans un restaurant, dans un jardin … ?  Demandez à une organisatrice d’évènement, elle saura vous conseiller et vous apporter de nouvelles perspectives en respectant votre budget.

 

5- Trouver le lieu idéal pour votre mariage

C’est le point central de votre évènement. Il est parfois nécessaire de faire appel à une organisatrice d’évènement qui connaît parfaitement les différents lieux de la région. Sélectionnez au minimum 3 lieux possibles selon le nombre de convives et le thème choisi. Demandez les disponibilités à la date du mariage et effectuez les visites sur place afin de vérifier la compatibilité du lieu avec votre projet (accès, parking, configuration de la salle, nombre de toilettes, emplacement DJ, cuisines, déco, tables, chaises…)

Pour les grands évènements, il est préférable de choisir des lieux dit E.R.P. (Etablissement Recevant du Public) qui sont soumis à des normes strictes de sécurité et d’hygiène.

Si vous choisissez un lieu plus atypique pour célébrer un mariage « insolite », attention aux autorisations et assurances.

Certaines assurances et autorisations seront à prévoir :

L’assurance de responsabilité civile est obligatoire. Elle protège les mariés et leur famille des conséquences d’une poursuite en justice ou d’indemnisation à la suite de dommages matériels ou corporels dus à la négligence, l’ivresse ou l’inconduite.  Vous serez tenu pour responsable de ce qui peut s’y passer.

Vous avez fait appel, un professionnel vous êtes couvert !  Il s’occupera de tout pour votre plus grande tranquillité le jour de votre mariage.  Vous pouvez, bien sûr, lui demander de vous fournir la preuve de sa souscription.

Vous avez décidé d’organiser votre mariage vous-même, Vous pouvez demander au propriétaire de la salle si la responsabilité civile est incluse dans le prix de location. Dans le cas contraire, il est préférable de s’adresser à l’assureur de votre habitation. Il établira une extension de votre assurance responsabilité civile ou un nouveau contrat spécifique à l’évènement.

 

6- Les autorisations en fonction du nombre d’invités de votre mariage

Selon le nombre de convives, les tranches horaires et/ou le lieu choisi, certaines autorisations vous seront peut-être nécessaires auprès de la mairie, de la préfecture où se déroule la célébration de votre mariage.

Attention !! Si vous demandez une contribution financière à vos convives vous êtes assimilés à un professionnel, les autorisations sont obligatoires (Mairie, préfecture…)

 

7- Le choix des prestataires de votre mariage

Si vous avez du temps et de la patience, vous pouvez demander des devis et rencontrer des professionnels pour vous accompagner lors de ce jour si important.

Notez bien qu’il est primordial de faire des comparatifs de devis et de rencontrer les prestataires afin de vous assurer de leur professionnalisme.

Commencez par demander des devis pour trouver votre lieu. Certains ont leur propre réseau de prestataires location tables, chaises, DJ, sono, agents de sécurité, vestiaire… D’où l’importance d’avoir des devis comparatifs pour chacun des professionnels.

Il est préférable d’utiliser des prestataires locaux pour :

– Éviter des frais de déplacement parfois exorbitants.

– Faciliter les solutions en cas d’imprévus le jour J.

Vous avez désormais toutes les clés pour bien préparer votre mariage. Si vous souhaitez vivre votre évènement pleinement et profiter de cette journée inoubliable, n’hésitez pas à faire appel à Sokat Events.

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